Qui sommes Nous ?

GROUPE LEBOURG

Partager notre passion et savoir-faire

Entreprise familiale située au cœur du parc naturel régional des Landes de Gascogne,


un terroir privilégié pour la culture d’asperges.

Nous produisons aujourd’hui 35 hectares d’asperges blanches. Nous avons opté pour une production orientée vers la précocité, la qualité, 100% française et respectueuse de l’environnement.

Nous avons fait le choix de variétés gouteuses, précoces et moins productives, c’est-à-dire des asperges douces, fondantes, savoureuses et sans fibres. C’est pourquoi nous avons majoritairement planté la variété Darzilla, à 70 %, pour sa précocité et sa qualité de turion. C’est une asperge tendre avec peu de fibres. La variété donne aussi l’option de produire des asperges blanches ou vertes ce qui permet de s’adapter au marché. Il faut juste le savoir au mois de décembre. Le dernier tiers variétal se répartit entre Vitalim, Terralim, Cygnus et Prius, pour leur précocité et leur qualité.

Notre plantation a pour particularité d’être dans la courbe de notre pivot d’irrigation et montée sur buttes. « Des buttes de 70 cm de hauteur, implantées à 3,63 m d’écartement, en arc de cercle autour d’un pivot d’arrosage, l’aspergeraie de la famille Lebourg est « hors-norme ». » (Réussir Fruits et Légumes n°398, Octobre 2019). Cela nous permet de gérer l’irrigation de manière précise et adaptée aux besoins de la plante.


Après deux années de plantation, 2017 et 2018, respectivement 15 ha et 20 ha, nous sommes pleinement satisfaits de ce « concept de production ».  Nous avons commercialisé 35 t en 2018 et 180 t en 2019. Notre objectif est de produire 250 tonnes et de planter 12 hectares supplémentaires en 2020.

Nous nous engageons pour la qualité de nos asperges mais également dans des certifications de bonnes pratiques pour le respect de l’environnement. En effet nous sommes certifiés Global Gap pour l’ensemble de la production d’asperges mais également Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3 et enfin nous sommes engagés dans la démarche Zéro Résidu de Pesticides (ZRP) pour laquelle il nous reste à passer l’audit lors de la prochaine récolte.

L'ÉQUIPE

PHILIPPE

THIBAUT

SYLVIANE

GÉRANT

Le lien entre tous et tout de part son experience, il gère et supervise l'ensemble

MICHEL

GÉRANT

En charge de la commercialisation des asperges, mais aussi le monsieur informatique/programmation de la ferme. Il gère et supervise l'ensemble.

PAUL

GÉRANTE

La petite main de la ferme, elle s'occupe principalement de toute la partie sociale.

SYLVIE

CHEF DE CULTURE GAZON

Il est en charge de la partie gazon de la ferme 

ASSISTANT CHEF DE CULTURE 

Il s'occupe de toutes les autres cultures

COMPTABLE 

Comptable mais pas que, elle aide beaucoup au gazon aussi! 


@groupe_lebourg

Emploi

Vous êtes à la recherche d'un emploi, n'hésitez pas à nous faire parvenir votre CV


This website uses cookies. By clicking 'Accept' you agree to our use of cookies.

Accept